/
+261 32 44 944 26 / +261 34 74 019 79

Lahimena Tours Madagascar

Le change et le retrait via un GAB

Les bureaux de change sont répartis dans toute l’île. Vous en trouverez aussi bien dans la capitale qu’en province. Par contre, les taux de change varient selon l’éloignement de l’agence à l’aéroport d’Ivato. Donc, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux. Il est préférable de faire le change à Antananarivo.

Le réseau téléphonique et la connexion Internet

À Madagascar, on dénombre quatre opérateurs téléphoniques actifs : Orange, Telma, Bip et Airtel. Pour passer des appels et avoir accès à internet depuis votre téléphone mobile ou encore votre tablette, il vous suffit d’acheter une puce. Pour ce faire, présentez-vous auprès de la boutique la plus proche de chez vous. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité. Cette nouvelle disposition a été adoptée en 2017. Des réseaux Wifi sont également accessibles un peu partout : restaurants, hôtels, etc.

La restauration

Quels que soient vos goûts en matière de cuisine, vous trouverez la bonne adresse. Les restaurants se multiplient à foison, proposant des plats à la fois copieux et gastronomiques. On retrouve aussi des gargotes où les plats typiquement malgaches sont à l’honneur. La différence entre les deux structures réside au niveau du prix. Se restaurer en gargote revient moins cher que manger dans un restaurant. Par contre, la qualité et la conformité laissent à désirer, dans la plupart des cas. Que vous ayez l’habitude de faire vos courses dans un supermarché ou dans une épicerie, vous n’aurez aucun mal à trouver de l’eau en bouteille. Il en va de même pour les boissons gazeuses. En revanche, les prix sont légèrement différents.

Comment obtenir un visa ?

Pour entrer sur le territoire malgache, rien ne sert de demander un visa au préalable. Vous pouvez entamer les procédures nécessaires dès votre arrivée à l’aéroport. En effet, il vous suffit de remplir un formulaire et de le remettre à la Douane. Toutes les compagnies aériennes en ont. Il convient de préciser que le tarif du visa dépend essentiellement de la durée de votre séjour à Madagascar.

L’électricité

Les coupures électriques sont assez fréquentes à Madagascar. C’est pour cette raison que la majorité des hôtels utilise des groupes électrogènes et des plaques solaires. Sur ce point, vous n’avez aucun souci à vous faire. En revanche, par mesure de précaution, il est préférable de recharger vos appareils photo, ordinateurs portables et smartphones dès que l’occasion se présente.

La sécurité à Madagascar

Bien que Madagascar soit un pays attrayant, l’insécurité y est actuellement à son comble. La vigilance reste de mise, que vous vous promeniez dans la capitale ou participiez à une randonnée en périphérie. Évitez à tout prix d’apporter des objets de valeur ainsi que des sommes d’argent importantes. Les pickpockets abondent dans les rues. Le mieux est de faire des retraits auprès des distributeurs automatiques ou faire de paiement via votre carte bancaire.

Vêtements et sacs, que choisir ?

Il faut savoir qu’à Madagascar, le climat varie d’une province à une autre. Pour trouver les vêtements idéals, vous devrez donc vous baser sur le climat des régions que vous prévoyez de visiter. Vous songez à faire le tour de l’île ? Il faudra amalgamer. En général, le climat est frais sur les hautes terres, tandis que le soleil bat son plein sur les côtes, et ce, entre les mois de juin et août. Vous rêvez d’aventure et, justement, la raison de votre visite dans la Grande Île est de faire connaissance avec la nature ? Dans ce cas, il ne faut pas oublier de vous munir d’une paire de chaussures adéquate. Plus concrètement, ce conseil s’adresse aux adeptes de la randonnée. Il s’applique même dès lors que l’activité consiste à visiter des parcs. Concernant les accessoires, la serviette de toilette et la lampe frontale sont à inclure absolument dans la liste des indispensables. Grand sac, valise souple ou valise rigide ? Il vous incombe de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. En fait, tout va dépendre de la durée de votre séjour et du nombre d’affaires que vous souhaitez emmener avec vous. L’essentiel est que vous vous sentiez parfaitement à l’aise pour parcourir la Grande Île en toute sérénité.

Les pharmacies

Aucun vaccin obligatoire n’est requis pour entrer à Madagascar. En revanche, les produits suivants devraient être inclus dans votre trousse à médicaments : antibiotiques, analgésiques, anti-inflammatoires et pansements. Attention, il ne s’agit que d’une liste exhaustive. Comme dans n’importe quel pays, vous retrouverez facilement des pharmacies de garde et des services d’urgence. La liste peut être consultée via Internet. Pour le traitement préventif du paludisme, vous pouvez suivre ce lien :https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Madagascar

L’ambassade de France et le consulat

Le siège social de l’Ambassade de France se situe à Antananarivo. Néanmoins, un bureau du consulat est implanté dans chaque province. Les coordonnées utiles à retenir : Ambassade : (00 261) 20 22 398 98